Mots-clefs

, ,

Fin de la ballade en Allier…

Nous nous sommes arrêté sur le site clunisien de Souvigny :

Le prieuré de Souvigny est situé dans la commune de Souvigny, dans l’Allier, en plein cœur de l’ancienne province duBourbonnais. Souvigny était au Moyen Âge l’une des cinq filles ainées de la puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne. Souvigny possédait beaucoup de paroisses et de petits prieurés dont il profitait des revenus dans le Bourbonnais et même au-delà comme Mars-sur-Allier et Champvoux, en Nivernais.

Au xe siècle, le sire de Bourbon Aymar donne à l’abbaye de Cluny une partie de ses terres. Un monastère est alors érigé à cet emplacement. Quelques années plus tard, deux illustres abbés de Cluny, Mayeul et Odilon viennent y mourir tour à tour. L’abbaye devient alors un lieu de pèlerinage où même le roi de France Hugues Capet se rend en 994 après la mort de Mayeul. L’église est reconstruite pour accueillir les fidèles de plus en plus nombreux sur le modèle de Cluny III. Elle comprend alors deux transepts, un chœur et un déambulatoire, trois tours. Les ducs de Bourbon décident d’y installer leur nécropole ducale. L’édifice s’enrichit alors de chapelles puis des parties hautes sont même reconstruites : la voûte sur croisés d’ogives et le chœur.

Hihi nos compagnons de route : Aurore et Thomas 🙂 !

Zoom sur de jolis détail du jardin :

***

Ensuite nous avons trouvé un petit coin de verdure aux abords de Moulins pour pique-niquer, sous un joli soleil !

***

Et nous voici devant la Cathédrale de Moulins :

Toute belle, toute proprette !

Une bien jolie façade qui se transformerait d’ici peu en logements…

… et au détour d’un chemin, une plaque qui attira mon attention …

Sympatoche la ptite maison à Jeanne d’Arc, LOL !

***

Et bien voilà, notre petit voyage se termine… Deux jours, c’est court, mais nous avons passé un bon ptit week-end plein de découvertes et de bonne humeur !

Publicités