Mots-clefs

, , ,

Le samedi matin, à Chartres, c’est jour de marché… J’adore y aller, et j’essaie de plus en plus de cuisiner des légumes de saisons…

Alors alors… qu’ y-avait-t-il dans mon panier ???

(un indice: LE TITRE!)

Un chou… oui mais pas qu’un seule et… pas n’importe lequel !!!

Eh oui, 1kg de jolis petits choux de Bruxelles, une fois ! (LOL!) !!! Oui mais alors… comment cuisiner ça pour pas avoir le traditionnel « BEEEEERK J’AIME PAAAAAAS » ???

Eh Ehhhhh ! Merci Anne Demay pour se recette appétissante de

PETITE POTEE DE CHOUX DE BRUXELLES 

Pour 4 assiettes

400g de choux de Bruxelles
4 pommes de terres moyennes à chair ferme (amandine)
1 panais
2 carottes
1 branche de céleri
4 gousses d’ail
1 oignon jaune
100 g de lardons fumés*
(*ou 4 saucisses à cuire de type « Montbéliard » hmmm)
5 baies de genièvre
1 feuille de laurier
50 cl de bouillon de légumes ou de poule (1/2 cube or ou 1/4 de cube de poule)
1 cuillère à soupe de graisse d’oie
Poivre noir du moulin

Eplucher les choux en ôtant les deux premieères feuilles. Les faire tremper dans de l’eau vianigrée. Faire bouillir une casserole d’eau, les ébouillanter 3 minutes. Les égoutter.

Faire chauffer dans une casserole d’eau les lardons pour les dégraisser. Egoutter dès que cela bout.

Eplucher les autres légumes, émincer l’oignon, couper en 4 l’ail dans le sens de la longueur. Couper en petits cubes les carottes, panais; en rondelles le céleri, les pommes de terres en 4 ou 6 selon grosseur (elles doivent être de la même grosseur que les choux).

Dans une casserole en fonte ou une sauteuse: faire fondre les oignons avec la graisse d’oie sans coloration. Ajouter lardons et légumes en cubes, les faire revenir rapidement. Ajouter les choux et les pommes de terre. Arroser de bouillon. Assaisonner de baies, de laurier, poivrer légèrement.

Couvrir et laisser frémir pendant 30 minutes. Laisser refroidir et servir réchauffer. Si vous avez obtez pour la version conséquante: cuire la saucisse dans les légumes au moment de réchauffer.

A BOIRE: une belle bière belge (Bruxelles oblige): j’opte pour une triple ou une trappiste (qui sont souvent des triple!), la Karmeliet!

Moi j’ai mis des saucisses de Montbéliard à la place des Lardons…Je les ai ajoutées 15 min avant la fin de la cuisson des légumes… Chuis au régime donc j’en ai mangé qu’une moitié mais hmmmmmmmm ! Tout le monde a adoré !!!

